Donner du sens à l’école pour qu’à son tour l’école donne du sens à la vie.

Le LPP Saint Ennemond se veut le continuateur de l’oeuvre des fondatrices des établissements sainte Anne et saint Vincent. Il fait référence au charisme de Sainte Angèle Merici et à celui de Saint Vincent de Paul, plus particulièrement à celui des Filles de la Charité.

Les Ursulines nous rappellent qu’Angèle Merici leur fondatrice les avait rassemblées pour «Aider à la croissance humaine et spirituelle de toute personne», les Filles de la Charité qu’elles ont entre autres pour engagement : «Valoriser les jeunes pour qu’ils puissent développer tout leur potentiel est indispensable pour nous !»
Nos fondatrices nous rappellent dans le même temps que leur venue à Saint Chamond à des époques différentes répondait à un principe qui nous guide encore aujourd’hui : « le besoin du lieu et du temps»
Le lycée est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous, qui porte une attention particulière à chacun. Le projet éducatif qui l’anime est porteur d’un sens de l’Homme «éclairé par l’Evangile».
Notre action éducative ne trouve tout son sens que dans la quête d’une spiritualité, d’une intériorité qu’il appartient à la communauté chrétienne de l’établissement de faire découvrir aux jeunes et aux adultes. Cette intériorité constitue pour les membres de la communauté chrétienne, la voie permettant aux jeunes d’accéder à l’altérité, à la reconnaissance d’autrui et à l’engagement social, tout particulièrement dans leur future activité professionnelle.

Le projet d’établissement est mis en ouvre par des pratiques pédagogiques et éducatives fondées sur l’accompagnement.
L’engagement et l’action de la Communauté Educative du Lycée Professionnel Privé Saint Ennemond sont portés par :
• Des relations humaines basées sur l’écoute, la considération et le respect de chacun ;
• Le souci de considérer la personne dans sa totalité, et le monde dans sa globalité ;
• Des projets individuels et collectifs tournés vers l’avenir, fondés sur le partage et la transmission de valeurs humaines et sociales ;
• La volonté d’apporter à chaque jeune les clés de sa réussite personnelle et professionnelle et de développer sa rigueur, sa persévérance et son engagement ;
• La volonté de favoriser l’épanouissement des élèves, des enseignants, et du personnel.
Le projet éducatif et pédagogique de l’établissement a l’ambition de former et accompagner des jeunes autonomes, compétents avec une image positive d’eux-mêmes pour qu’ils deviennent des adultes responsables, engagés et déterminés.
La culture chrétienne proposée au lycée est un ensemble ouvert, un devenir chrétien dans la société d’aujourd’hui. La dimension universelle de la culture chrétienne, c’est aujourd’hui entrer dans toutes les perspectives du dialogue interreligieux. La communauté chrétienne du lycée, est porteuse de la première annonce en tant que témoin sans préjuger de l’attente de ceux auxquels elle s’adresse dans le respect de la liberté de conscience de chacun.
La Communauté Educative met en ouvre ce projet d’établissement en développant des actions qui permettent aux adultes et aux jeunes de construire une parole responsable dans une communauté libre et bienveillante dans le respect des statuts de chacun, jeune ou adulte.

Le travail en équipe, parce qu’il favorise la solidarité et l’échange sur les pratiques professionnelles, permet la création d’activités éducatives et pédagogiques (liens entre les disciplines et le projet professionnel des élèves) et la valorisation des partenariats extérieurs (entreprises, associations,…).

Cette volonté commune permet de développer et de diffuser au sein de l’établissement convivialité et confiance mutuelle.